J’anime régulièrement des
ateliers dans des écoles, des collèges, des
bibliothèques ou des centres de loisirs. C’est une activité qui
permet
aux participants d’élaborer unepage de bande dessinée en 5 ou 6 séances
de deux heures (ou une heure et demie) et qui s’adresse à tous les
publics.
Objectifs pédagogiques :
La bande dessinée permet d’utiliser les intérêts et
les compétences des enfants : elle leur est familière.
Mais ils croient souvent, parce qu’ils «connaissent», que c’est un
domaine facile d’accès à la différence du texte. Or, la théorie de
l’image leur fait souvent défaut et leur approche en est superficielle,
voire passive, parce qu’ils n’en maîtrisent pas les codes.
Apprendre à lire et à produire des images leur permet d’avoir un autre
regard que le mépris sur le texte, les deux étant utilisés de façon
complémentaire dans la bande dessinée.
Différentes étapes de l’atelier :
- Présentation du travail de
l’auteur (bandes dessinées pour enfants, illustrations pour la presse)
- Revue des différentes étapes de
l’élaboration d’une bande dessinée, à l’aide de panneaux montrant
l’évolution d’une page en train de se faire : écriture, crayonné, mise
au propre, mise en couleur)
- Création graphique de deux
personnages contraires au physique comme au caractère. (réflexion sur
la relation entre le caractère d’un personnage et son physique.)
-Travail sur les expressions et
les attiudes. Jeux où on apprend à reconnaître et à dessiner
différentes expressions du visage (joie, tristesse, colère,
surprise...) et différentes attitudes (personnages courant, dormant,
dansant...)
- A partir des deux personnages
créés, construction d’une histoire, écriture d’un synopsis (résumé de
l’histoire).
- Découpage d’un récit en cases
et en dialogues à l’aide de dessins rapides. Mise en place des
personnages dans un cadre, réfléxion sur le récit et la mise en scène.
(comment rendre une histoire en images compréhensible en évitant de
mettre trop d’informations dans un même dessin ou de faire une ellipse
trop brusque entre deux vignettes).
- Crayonné de la planche.
- Travail sur le lettrage.
(comment rendre le dessin des lettres lisible et agréable à lire).
- Mise au propre.
- Encrage.
- Mise en couleurs.
Les profs, instits ou autres personnes intéressées peuvent m’écrire.
Je suis référencé à la Maison des Ecrivains (possibilité de financement de rencontres littéraires)
J’interviens surtout dans ma région (Haute Normandie) mais suis ouvert à toutes propositions.
|