ma cerise sur ton gateau

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            J’anime régulièrement des ateliers dans des écoles, des collèges, des bibliothèques ou des centres de loisirs.  C’est une activité qui permet aux participants d’élaborer unepage de bande dessinée en 5 ou 6 séances de deux heures (ou une heure et demie) et qui s’adresse à tous les publics.


Objectifs pédagogiques :

                La bande dessinée permet d’utiliser les intérêts et les compétences des enfants : elle leur est familière.
Mais ils croient souvent, parce qu’ils «connaissent», que c’est un domaine facile d’accès à la différence du texte. Or, la théorie de l’image leur fait souvent défaut et leur approche en est superficielle, voire passive, parce qu’ils n’en maîtrisent pas les codes.
Apprendre à lire et à produire des images leur permet d’avoir un autre regard que le mépris sur le texte, les deux étant utilisés de façon complémentaire dans la bande dessinée.

Différentes étapes de l’atelier :

        - Présentation du travail de l’auteur (bandes dessinées pour enfants, illustrations pour la presse)
        - Revue des différentes étapes de l’élaboration d’une bande dessinée, à l’aide de  panneaux montrant l’évolution d’une page en train de se faire : écriture, crayonné, mise au propre, mise en couleur)      
        - Création graphique de deux personnages contraires au physique comme au caractère. (réflexion sur la relation entre le caractère d’un personnage et son physique.)
        -Travail sur les expressions et les attiudes. Jeux où on apprend à reconnaître et à dessiner différentes expressions du visage (joie, tristesse, colère, surprise...) et différentes attitudes (personnages courant, dormant, dansant...)
        - A partir des deux personnages créés, construction d’une histoire, écriture d’un synopsis (résumé de l’histoire).
        - Découpage d’un récit en cases et en dialogues à l’aide de dessins rapides. Mise en place des personnages dans un cadre, réfléxion sur le récit et la mise en scène. (comment rendre une histoire en images compréhensible en évitant de mettre trop d’informations dans un même dessin ou de faire une ellipse trop brusque entre deux vignettes).
        - Crayonné de la planche.
        - Travail sur le lettrage. (comment rendre le dessin des lettres lisible et agréable à lire).
        - Mise au propre.
        - Encrage.
- Mise en couleurs.

Les profs, instits ou autres personnes intéressées peuvent m’écrire.
Je suis référencé à la Maison des Ecrivains (possibilité de financement de rencontres littéraires)
J’interviens surtout dans ma région (Haute Normandie) mais suis ouvert à toutes propositions.






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